Economie In Game
Dernière mise à jour
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Le modèle de jeu "free-to-play" pour les jeux mobiles est un modèle économique populaire qui permet aux joueurs de télécharger et de jouer à un jeu gratuitement, tout en offrant des options d'achat intégrées pour des éléments supplémentaires ou des fonctionnalités. Cependant, il existe également un autre modèle émergent appelé "play and earn", qui permet aux joueurs de gagner des récompenses en jouant au jeu.
En résumé, "Mechachain" notre jeu de type "Free-to-play, Play and earn" combine les avantages du modèle "free-to-play" avec les avantages du modèle "play and earn", offrant aux joueurs la possibilité de jouer gratuitement et de gagner de l'argent réel en même temps. Cela permet aux joueurs de s'amuser tout en étant récompensés pour leur engagement et leur progression dans le jeu.
La réduction de la friction est un élément clé pour permettre aux joueurs de s'engager dans les jeux NFT, et il existe plusieurs obstacles qui peuvent entraver cela.
L'inscription peut être un frein pour certains joueurs, surtout si elle nécessite une connexion à un portefeuille spécifique comme Metamask. Il est important de rendre le processus d'inscription aussi simple et accessible que possible.
L'achat de crypto-monnaies ou de NFT peut être un obstacle pour certains joueurs, surtout s'ils n'ont pas les moyens de les acheter. Il est donc important de proposer des options alternatives, comme la possibilité de gagner des crypto-monnaies ou des NFT en jouant, pour permettre aux joueurs de s'engager sans avoir à investir de l'argent réel d'où l'intérêt du Free to play.
Les joueurs de notre jeu débuteront avec une expérience de jeu gratuite, ou "free to play", où ils pourront explorer les différentes arènes et combattre contre d'autres adversaires. Au cours de ces parties, ils pourront récupérer différents éléments de craft sur le terrain, qui leur permettra de personnaliser et améliorer leurs modules de combat. En accumulant ces éléments, les joueurs pourront améliorer leurs modules de combat, passant d’un niveau à un autre. (Commun => Non-Commun => Rare => Épique => Légendaire)
Cependant, cela ne s'arrête pas là. Les joueurs auront également la possibilité d'améliorer leurs modules de combat à un niveau encore plus élevé, en les transformant en NFT. Pour cela, ils devront continuer à récolter des éléments de craft rares pour les utiliser dans la personnalisation de leurs modules de combat. Cela offrira aux joueurs une expérience de jeu encore plus immersive et personnalisée, tout en leur permettant de posséder des objets uniques qui ont une valeur réelle dans le monde réel.
Dans MechaChain, il existe plusieurs types de NFT :
Un module, ils sont assemblées pour créer un Mecha. Elles sont totalement dissociables et possèdent des points de vie.
Les terrains, placées sur les planètes permettent de gagner un pourcentage des récompenses.
Les Mecha pilotes sont des individus habilités à contrôler à distance des robots géants pour des fins de combat ou d'exploration ou de défense. (Avatar In game)
Les achats sont effectués en crypto-monnaie puis en Mechanium sur le site officiel de MechaChain et à terme depuis le jeu. Dans le cas d’une diffusion des pièces sur d’autres sites comme OpenSea, il sera tout à fait possible d’acheter dans une cryptomonnaie différente comme l’ETH.
Sur chaque transaction de ce type, 5% seront prélevés : 2.5% pour soutenir le développement du jeu et 2.5% rejoignant la pool de récompense des pilotes générale, appelée pool Play To Earn.
Dès qu’une nouvelle série de Mecha est émise, il n’est plus possible d’acheter d’autres Mecha des séries précédentes afin de soutenir la rarification des NFT.
Le prix de mint et le temps nécessaire au mint d’un module donné se fera sur la base d’une formule mathématique prenant en compte la rareté de la pièce, sa quantité par rapport au nombre de joueurs et le dernier prix de seconde main observé sur le marché.
Les NFT qui composent le mecha sont les suivants :
Le module d’avant-bras gauche (exemple : arme, bouclier, harpon)
Le module d’avant-bras droit
Le module d’épaule gauche (exemple : arme, champ de force)
Le module d’épaule droite
Le module de dos (exemple : ailes, réacteurs)
Le corps du Mecha et son numéro de série
L’insigne représentant son grade et son appartenance à une des factions de l’univers.
Deux capacités spéciales.
Chaque partie du Mecha pourra être vendue séparément.
La composition des robots évoluera en fonction de l'avancement du jeu.
Les joueurs auront accès à cinq types de Mecha différents, chacun doté de compétences uniques et de caractéristiques spécifiques. Les types de Mecha disponibles sont :
le Tireur
le Tank,
l'Ingénieur
le Protecteur
le Bourreau
La présence de ces cinq types de Mecha donnera une dimension stratégique et compétitive à Mechachain. Les joueurs devront en effet trouver la meilleure combinaison de Mecha pour anéantir l'équipe adverse, en utilisant les compétences uniques de chaque Mecha pour combler les lacunes de l'équipe et renforcer ses forces. Cela ajoutera une profondeur supplémentaire à l'expérience de jeu et rendra chaque partie unique et excitante.
Lors de l’émission des premiers NFT de Mecha, une série spéciale nommée “Mecha Origins” et éditée au nombre de 1000 sera disponible uniquement pour tous ceux qui ont effectué du staking de Mechanium pendant 12 mois.
500 Mecha Origins Assimilés et 500 Mecha Origins Gênes-purs seront disponibles.
Les avantages de posséder un Mecha Origin sont :
Obtenir des séries de NFT exclusifs de MechaChain. Comme par exemple des skins ou armes.
Obtenir des exclusivités sur d’autres projets en partenariat (launchpad.)
Un storytelling exclusif autour des Mecha Origins dans l’histoire
La série Origins est destinée à récompenser les early adopters de MechaChain. (EA)
Au départ, une seule planètes sera disponible. De nouvelles planètes peuvent être ajoutées par la suite.
Chaque planète dispose de terrains de différentes tailles.
Un joueur a la capacité d’acheter un ou des terrains afin d’obtenir des récompenses et avantages. Ce mécanisme s’intégrera parfaitement dans le scénario du jeu dont voici un exemple théorique :
Quand une planète est ouverte au public, 10% du nombre total des terrains sont rendus disponibles avec 50% réservés aux assimilés et 50% aux gènes purs.
Le classement des combats gagnés entre assimilés et gènes purs est établi. Avant que les combats ne soient possibles, les répartitions des terrains se feront à 50% entre Assimilés et 50% aux Gènes purs.
À terme, si il y a X% de combats gagnés d’assimilés et Y% combats gènes purs, alors X% terrains seront disponibles à l’achat pour les assimilés et Y% terrains pour les gènes purs, permettant ainsi de donner un intérêt grandissant pour les victoires afin de favoriser les récompenses générés par les différentes espèces sur les planètes.
En effet, les terrains appartiennent à la faction jouée par le joueur. C’est un élément important pour comprendre le système de récompenses, définis selon l’exemple et les règles suivantes :
Si le joueur :
Est assimilé.
Dispose d'un terrain sur une planète qui représente par exemple X% du nombre de terrains de la même planète
Et qu’un combat est remporté par des assimilés sur cette planète.
Alors il obtient X% du total des rewards disponibles en Mechanium suite à ce combat. Si au contraire, le combat est remporté par les Gènes-purs, alors il ne gagne rien. Ainsi, avoir des terrains permet d’obtenir une récompense tout en motivant les joueurs à remporter des victoires en se dépassant, conscients de l’impact de leur réussite sur les récompenses des terrains et sur la colonisation de la planète.