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Tokénomie

Project Info

  1. 1.
    Project Name: Mechachain
  2. 2.
    Project Ticker: $MECHA
  3. 3.
    Total Supply: 100.000.000
  4. 4.
    Token Mechanism: standard erc20
  5. 5.
    Token Type: ERC20
  6. 6.
    Contract Address: 0xc1dc5605b242a658adfc7d6e693a50aefb49bbae and 0xfde61ea5a1c8827f0c83e1b3c05a3cdefed8a8db
  7. 7.
    Token Allocation:
Type
Lockup
Pourcentage
Growth fund
15% tge + 15% par mois
8%
Private sale
20% TGE puis 20% par mois
15.46%
Public sale
20% TGE puis 20% par mois
1.96%
Liquidity
Libéré au TGE
2.4%
Staking rewards
3 ans de diffusion, seulement 14% utilisé actuellement
24%
Play to earn dirigé par la DAO
0% TGE et 50% après 5 months
22%
Advisors
0% TGE et 20% chaque 6 mois (seulement 0.5%/5% est alloué)
5%
Founders
1 an de blocage puis 20% chaque 6 mois
10%
Dev studio
20% lors de l'attribution puis 20% chaque 2 mois (actuellement seulement 30k/5millions d'attribué)
5%
Burn (non vendu)
Pour toujours
6.18%

FObjectifs de la tokénomie MechaChain

La tokénomie est au cœur du projet MechaChain et son implémentation est un moyen pour nous d’offrir des nouvelles perspectives dans le jeu vidéo :
  • Contourner les circuits habituels de l’e-sport pour rendre la compétition et les récompenses par le jeu (Play-to-Earn) accessible au plus grand nombre et plus gratifiante.
  • Décentraliser la propriété et l’économie in-game pour la rendre plus juste, transparente et ouverte
  • Décentraliser en partie la gouvernance du jeu afin de placer les joueurs et la communauté au centre du développement
  • Offrir des récompenses aux early supporters et entreprises soutenant le jeu

NFT

Dans MechaChain, il existe plusieurs types de NFT :
  • Les pièces qui sont assemblées et un Mecha. Elles sont totalement dissociables du Mecha et possèdent des points de vie. Ces pièces peuvent être réparées.
  • Les terrains, placées sur les planètes permettent de gagner un pourcentage des récompenses.
Les achats sont effectués en crypto-monnaie puis en Mechanium sur le site officiel de MechaChain et à terme depuis le jeu. Dans le cas d’une diffusion des pièces sur d’autres sites comme OpenSea, il sera tout à fait possible d’acheter dans une cryptomonnaie différente comme l’ETH.
Sur chaque transaction de ce type, 5% seront prélevés : 2.5% pour soutenir le développement du jeu et 2.5% rejoignant la pool de récompense des pilotes générale, appelée pool Play To Earn. (% déterminé par la DAO)

Composition des robots

La connexion sur le site de MechaChain permet de visualiser les planètes du jeu qui sont révélées progressivement.
Dès qu’une nouvelle série de Mecha est émise, il n’est plus possible d’acheter d’autres Mecha des séries précédentes afin de soutenir la rarification des NFT.
Le prix de mint et le temps nécessaire au mint d’un module donné se fera sur la base d’une formule mathématique prenant en compte la rareté de la pièce, sa quantité par rapport au nombre de joueurs et le dernier prix de seconde main observé sur le marché.
Les NFT qui composent le mecha sont les suivants, cette proposition est en cours d'étude :
  • Le noyau énergétique, module générateur, qui déterminera la couleur du Mecha
  • Le module d’avant-bras gauche (exemple : arme, bouclier, harpon)
  • Le module d’avant-bras droit
  • Le module d’épaule gauche (exemple : arme, champ de force)
  • Le module d’épaule droite
  • Le module de dos (exemple : ailes, réacteurs)
  • L’insigne représentant son grade et son appartenance à une des factions de l’univers.
  • Deux capacités spéciales.
  • Le corps du Mecha et son numéro de série
Chaque partie du Mecha pourra être vendue séparément.
La composition des robots évoluera en fonction de l'avancement du jeu.

Cas particulier des Mecha Origins

Lors de l’émission des premiers NFT de Mecha, une série spéciale nommée “Mecha Origins” et éditée au nombre de 1000 sera disponible uniquement pour tous ceux qui ont effectué du staking de Mechanium pendant 12 mois.
500 Mecha Origins Assimilés et 500 Mecha Origins Gênes-purs seront disponibles.
Les avantages de posséder un Mecha Origin sont :
  • Obtenir des séries de NFT exclusifs de MechaChain. Comme par exemple des skins ou armes.
  • Obtenir des exclusivités sur d’autres projets en partenariat (launchpad.)
  • Un storytelling exclusif autour des Mecha Origins dans l’histoire
  • Obtenir des objets physiques, délivrés par Mechachain afin de récompenser ses premiers fondateurs comme par exemple un tableau de son Mecha, une figurine imprimée ou une carte de pilote.
La série Origins est destinée à récompenser les early adopters de MechaChain.

Système de planètes et terrains

Au départ, un nombre limité de planètes seront disponibles (5). De nouvelles planètes peuvent être ajoutées par la suite.
Chaque planète dispose de terrains de différentes tailles.
Un joueur a la capacité d’acheter un ou des terrains afin d’obtenir des récompenses et avantages. Ce mécanisme s’intégrera parfaitement dans le scénario du jeu dont voici un exemple théorique :
  • Quand une planète est ouverte au public, 10% du nombre total des terrains sont rendus disponibles avec 50% réservés aux assimilés et 50% aux gènes purs.
  • Le classement des combats gagnés entre assimilés et gènes purs est établi. Avant que les combats ne soient possibles, les répartitions des terrains se feront à 50% entre Assimilés et 50% aux Gènes purs.
  • À terme, si il y a X% de combats gagnés d’assimilés et Y% combats gènes purs, alors X% terrains seront disponibles à l’achat pour les assimilés et Y% terrains pour les gènes purs, permettant ainsi de donner un intérêt grandissant pour les victoires afin de favoriser les récompenses générés par les différentes espèces sur les planètes.
En effet, les terrains appartiennent à l’espèce jouée par le joueur. C’est un élément important pour comprendre le système de récompenses, définis selon l’exemple et les règles suivantes :
Si le joueur :
  • Est assimilé.
  • Dispose d'un terrain sur une planète qui représente par exemple X% du nombre de terrains de la même planète
  • Et qu’un combat est remporté par des assimilés sur cette planète.
Alors il obtient X% du total des rewards disponibles en Mechanium suite à ce combat. Si au contraire, le combat est remporté par les Gènes-purs, alors il ne gagne rien. Ainsi, avoir des terrains permet d’obtenir une récompense tout en motivant les joueurs à remporter des victoires en se dépassant, conscients de l’impact de leur réussite sur les récompenses des terrains et sur la colonisation de la planète.

Tokenomie d’une partie et stabilité de la pool play to earn

L’émission de jetons « play to earn » représente 22% de l’offre totale de MechaChain.
L’objectif des jetons « play to earn » est d’attirer un large éventail de joueurs dans l’écosystème du MechaChain, à la recherche de récompenses en jetons, et de donner la propriété et la participation aux membres les plus actifs de la communauté. Les jetons seront utilisés pour participer à des tournois et les récompenses du jeu seront payées en Mechanium. Plus le tournoi sera difficile, plus les récompenses seront élevées. Les jetons seront également utilisés pour accéder à des biens numériques in game (sous forme de NFT).
Nous envisageons d’utiliser la partie « play to earn » de l’émission pour récompenser des comportements clés au sein de notre écosystème, tels que :
  • S’affronter dans l’arène et gagner des matchs.
  • Gagner des tournois.
  • Utiliser la place de marché de MechaChain.
  • Réparer les pièces des Méca.
  • Utiliser les futurs produits de MechaChain qui n’ont pas encore été annoncés.
  • Permettre de gagnerdes récompenses en faisant louer ses NFT.
Un jeu a besoin de joueurs. En jouant simplement au jeu, les membres de la communauté ajoutent de la valeur au réseau et sont récompensés. C’est simple, mais révolutionnaire. L’univers de MechaChain est un univers vibrant, avec une communauté qui lui donne vie, troc, échange, achète et vend, permettant à cet écosystème de vivre tout en offrant une certaine stabilité.
Cas du Free to play
Dans l’objectif de permettre aux joueurs de tester le jeu sans payer, notre système permet d’allouer une partie de la pool Play To Earn pour payer les frais de location d’un mecha et d’entrée dans le jeu à tout joueur qui décide de tester le jeu, même si ce dernier ne dispose pas de Mécha.
Une limite s’impose au joueur free to play :
  • Le joueur ne sera pas récompensé si son équipe gagne, sauf s’il est classé premier dans cette même partie en effectuant le plus de frags.
De cette manière, nous permettons à tous de découvrir le jeu et une adoption plus massive de ce dernier.

Staking

Chaque détenteur de Mechanium aura la possibilité de staker son Méchanium. C’est-à-dire, de le conserver pendant une durée d’engagement définie et obtenir ainsi des rewards en Mechanium issus de la pool de staking prédéfinie.
Le staking est réalisé selon le concept de liquidity mining avec l'hypothèse suivante :
  • Deux pools de staking sont proposées : $MECHA et $MECH/ETH
  • Une pool de liquidité sera également disponible sur le réseau polygon via uniswap.
  • La pool $MECHA a un poids de 0.2, celle de $MECH/ETH un poids de 0.8
  • Le lock de 6 mois a un poids de 1, celui de 12 mois un poids de 2
  • Les rewards en staking, une fois vestés, sont bloqués pendant 12 mois, mais viennent s’ajouter à la stake avec un poids de 2
Exemple : si le staking standard à 6 mois en $MECHA donne 40% d’APY, alors :
  • 12 mois en $MECHA = 80%
  • 6 mois en $MECH/ETH = 160%
  • 12 mois en $MECH/ETH = 300%
Permettant ainsi de stabiliser le jeton est d’inciter les early supporters à apporter de la liquidité sur les DEX
Par ailleurs, l’accès à la vente des Mecha origins sera conditionnée à un staking de 12 mois d’une quantité définie de $MECHA (1000 par exemple)
Le staking sera disponible dès le lancement de la public sale.
L'APY du staking est variable en fonction de nombreux paramètres comme (non exhaustif) : le nombre de stakers, la durée du staking, ect.

Gouvernance : Proof-of-Play, Staking et Vesting

Afin de déterminer le poids de chaque membre de la DAO, deux mécanismes seront mis en place : un mécanisme récompensant la participation et un mécanisme novateur nommé ‘Proof-of-Play’ donnant plus de poids aux joueurs actifs de MechaChain.
Nous émettrons un token de DAO appelé Mecha Council permettant d’influencer sur les décisions du jeu. La quantité de Mecha Council par joueur sera plafonnée afin de permettre à tous de s’exprimer et d’être entendus.
Staking & vesting
Le poids dans la DAO d’un early supporter sera en partie proportionnel à la quantité de tokens mis en staking au sein de l’écosystème et à sa régularité de jeu. Une limite haute sera appliquée à ce facteur afin d’éviter une trop forte centralisation du pouvoir décisionnel de la DAO.
Proof-of-Play
Un deuxième facteur, nommé Proof-of-Play, viendra affecter sensiblement le poids de vote des membres de la DAO. Ce dernier sera calculé sur la base du nombre d’interactions entre l’adresse ETH du joueur et le smart contract in-game de MechaChain.
Notre objectif avec ce mécanisme est d’aligner les incitations entre les joueurs du jeu et les développeurs d’une manière nouvelle et passionnante.

Growth Fund

Le fond Growth sera initialement géré par l’équipe centrale de MechaChain puis par DAO. Son objectif est de financer les besoins de la société et du marketing.
Afin de préserver l’intégrité du fonds, l’équipe de MechaChain préparera des déclarations annuelles qui comprendront un aperçu de l’utilisation des fonds.
Les fonds seront délockés de la manière suivante :
Growth fund
TGE
15%
6 mois
15%
1 an
15%
1 an et 6 mois
15%
2 an
15%
2 ans + 6 mois
15%
3 ans
10%
Les principes du fonds sont les suivants :
  • Une valeur ajoutée claire pour l’ensemble de la communauté de MechaChain
  • KPIs et objectifs qui débloquent les fonds (si applicables).
  • Améliorer au maximum l’expérience utilisateur.
  • Intégrer le développement du jeu vidéo.
  • Développer la communauté et le marketing.
  • Permettre à l’entreprise d’avoir une stabilité forte et de réaliser ses objectifs.
Note : il y a 457447 $MECHA à distribuer pour l'affiliation (cliff de 2 mois puis 10% par mois) et 278000 $MECHA pour le airdrop (ces $MECHAS seront à claim quelques semaines après le listing).

Dev pool

Le fond Dev pool est géré par l’équipe centrale de MechaChain. Son objectif est de financer les coûts de developpement du projet et du jeu. Afin de préserver l’intégrité du fonds, l’équipe de MechaChain préparera des déclarations annuelles qui comprendront un aperçu de l’utilisation des fonds. Les fonds seront délockés de la manière suivante pour chaque allocation :
Text
Dev pool
T = 0
20%
3 mois
20%
6 mois
20%
9 mois
20%
1 an
20%

Vente privée des Tokens

Nous avons vendu :
Text
$MECHA
EUROS
round 1
6841885
1660471
round 2
5762208
2160828
round 3
2789625
1394812
Total : 15393718 tokens for 5216111€
20% des Mechaniums acheté en vente privée seront débloqué lors du listing (à la fin de la vente publique) puis 20% seront débloqués par mois. (Débloquage total des Mechaniums en 4 mois)
Le delock pour la team et les advisors se fait de la manière suivante :
Advisors
Team
6 mois
25%
0%
1 an
25%
20%
1 an + 6 mois
25%
20%
2 ans
25%
20%
2 an + 6 mois
20%
3 ans
20%
Sur 5 millions, seul 1 652 000 $MECHA advisors sont actuellement attribués.

Vente publique des Tokens et NFT

Nous prévoyons une vente de 5.1 millions de tokens avec un prix de départ à 0.7$ avec objectif de 3m€
Les tokens seront vendus en intégralité sur des launchpads puis via un listing en début mars 2022 sur Uniswap.
Si des tokens ne sont pas vendus pendant la publique sale, ils seront injectés dans la pool play to earn ou staking.

Utilisation des fonds de la vente privée et de la publique sale

Ces données sont indicatives. En effet, les pourcentages peuvent être revisités à tout moment en expliquant à la communauté pourquoi une modification est nécessaire.
  • Une partie des fonds seront utilisés pour fournir une liquidité initiale sur les DEX.
  • Une partie des fonds seront utilisés pour développer l’équipe de développement.
  • Une partie des fonds seront utilisés pour les partenariats, la sensibilisation et la stratégie d’accès au marché.
  • Une partie des fonds seront utilisés pour les frais juridiques et comptables.